Admission

Votre admission et votre séjour au SSR Le Colombier

VOTRE ADMISSION

Elle est programmée en collaboration avec l’établissement hospitalier qui vous prend en charge avant votre séjour dans notre établissement ou avec votre médecin traitant si vous êtes à votre domicile qui nous informe du motif de l’hospitalisation, de vos besoins en soins et de vos souhaits en termes d’hébergement (chambre particulière, lit accompagnant…).

Le SSR le Colombier est conventionné par les régimes d’assurance maladie obligatoire ainsi que par de nombreuses mutuelles complémentaires.

Les frais pour suppléments hôteliers (chambre particulière, télévision, téléphone…) sont affichés à la réception. Un engagement de paiement ainsi qu’un chèque de caution seront exigés dans le cas ou votre mutuelle ne prend en charge le coût de la chambre particulière.

TÉLÉCHARGEZ LE LIVRET D’ACCUEIL

DOCUMENTS À FOURNIR

  • Votre attestation de Carte Vitale de votre Caisse d’Assurance Maladie (Générale, agricole…)
  • Votre Carte de Mutuelle Complémentaire
  • Votre Carte d’identité
  • Votre fiche d’admission remplie par votre praticien
  • La carte européenne d’assuré social pour les ressortissants européens
  • Votre dossier médical complet : radios, examens de laboratoire, ordonnance des traitements en cours
  • Votre carnet de santé que vous devrez présenter à votre praticien
  • Votre carte de groupe sanguin

VOTRE ENTRÉE

A votre arrivée, vous serez accueilli par une secrétaire d’accueil qui constituera votre dossier administratif. La carte vitale, la carte de mutuelle, la carte d’identité vous serons demandées.

  • Prévoyez d’apporter des vêtements de nuit et de jour confortables et le nécessaire de toilette (serviettes, gants, savon, brosse à dents, dentifrice, rasoir…).
  • Merci de ne pas apporter d’objets de valeur. En cas d’oubli, nous disposons d’un coffre à l’accueil. La direction décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol d’objets qui n’auraient pas été déposés à l’arrivée.

VOTRE DÉPART

Il est décidé par le médecin du service. L’ensemble de l’équipe est à votre disposition pour vous aider dans les démarches administratives, pour faciliter votre retour au domicile ou l’organisation de votre séjour en maison de retraite.

Les départs se font en général en fin de matinée. La secrétaire d’accueil vous remettra le bulletin d’hospitalisation, la facture des éventuels suppléments, la lettre de sortie destinée à votre médecin traitant.

Sur avis et prescription du médecin, votre retour pourra s’effectuer en ambulance ou véhicule sanitaire léger. Le secrétariat se chargera de l’organisation de votre transport. La prise en charge de ce transport peut être assurée pour partie par la sécurité sociale et la mutuelle selon votre niveau de garantie

Si vous souhaitez quitter le centre de votre propre initiative, vous devez signer une attestation de « sortie contre avis médical » afin de dégager la responsabilité de l’établissement.

Votre pré-admission

PATIENT MINEUR OU MAJEUR PROTÉGÉ

  • Le consentement écrit des détenteurs de l’autorité parentale est obligatoire pour tous les soins et interventions chirurgicales (signature exigée des deux parents pour les enfants mineurs).
  • Une pièce d’identité d’un des parents devra être présentée lors de l’admission.

Les majeurs protégés concernent les cas de sauvegarde de justice, tutelle et curatelle.

DISCRÉTION – ANONYMAT

Si vous souhaitez que votre hospitalisation dans l’établissement se fasse en toute discrétion ou bénéficier d’une procédure d’anonymat, veuillez le signaler à la secrétaire d’accueil au moment de votre admission ou à l’infirmière de votre service.

VOTRE SÉJOUR AU SSR LE COLOMBIER

Votre Chambre

Individuelle ou double, elle est climatisée et équipée d’un cabinet de toilette, d’un téléphone, d’un téléviseur.

La chambre individuelle (dont le tarif figure sur le livret d’accueil), peut, selon votre mutuelle, être prise en charge partiellement ou en totalité.

Lors de votre hospitalisation en chambre particulière, une personne de votre entourage peut passer la nuit auprès de vous sur autorisation médicale et prendre ses repas sur place (voir livret d’accueil). Pour cela, il est nécessaire d’avertir le personnel du service le plus tôt possible.

Pour les enfants hospitalisés, l’accompagnant doit s’adresser auprès du responsable du service.

Les frais d’accompagnement (couchette et petit-déjeuner) peuvent être remboursés par la plupart des mutuelles, lors de l’hospitalisation.

Chambre particulière

Si vous souhaitez une chambre particulière, nous vous invitons à en faire la demande auprès du bureau des réservations de l’établissement dès la connaissance de votre date d’hospitalisation.
La chambre particulière vous sera attribuée en fonction de la disponibilité des chambres lors de votre entrée.

Vos repas

Le petit-déjeuner est servi entre 7h30 et 8h, le déjeuner entre 11h30 et 12h et le dîner entre 18h30 et 19h00.

Le déjeuner et le dîner sont servis dans la salle à manger sauf si une prescription médicale justifie la prise des repas en chambre

La diététicienne et le cuisinier sont à votre disposition : n’hésitez pas à solliciter le service restauration si vous avez des goûts ou des demandes particulières.

Les repas des accompagnants

Lors de votre hospitalisation, votre accompagnant peut prendre ses repas dans l’établissement. Merci de prévenir le service le plus tôt possible.

Boissons et friandises

Au rez-de-chaussée, des distributeurs de boissons chaudes et froides et de friandises sont à votre disposition.

Si vous souhaitez faire quelques pas hors de votre chambre, nous vous demandons de bien vouloir vous vêtir d’une robe de chambre, de vous chausser et de prévenir le service afin de ne pas perturber l’organisation des soins.

Les patients perfusés ou en isolement de doivent pas quitter leur chambre sans autorisation, pour des raisons évidentes de sécurité.

Certains membres du personnel maîtrisent plusieurs langues étrangères (anglais, espagnol, arabe, russe, roumain). En cas de besoin, merci de contacter l’infirmière du service ou la réception de l’établissement. Pour toute personne atteinte de déficience visuelle, un livret d’accueil en braille est disponible sur demande à l’accueil.

ASSOCIATIONS

Des associations de bénévoles, ayant conclu une convention avec notre structure, sont à votre disposition dans le cadre de votre séjour.

La liste et les coordonnées de ces associations sont disponibles auprès de la surveillante du service.

Si durant votre séjour, vous constatez un dysfonctionnement du matériel de votre chambre, veuillez le signaler au personnel du service.

La télévision

Une télévision avec télécommande, est installé dans votre chambre et permet de recevoir les chaines de la télévision numérique terrestre (TNT). La location est d’un minimum de 24h.

Le téléphone

Vous recevrez directement vos appels de l’extérieur. Votre numéro d’appel direct pour votre chambre vous sera précisé au moment de votre administration.

Le standard peut être joint au 04 67 23 31 50  ou 9 (en interne) du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00 et le samedi de 8h00 à 12h.

Sur votre demande, une esthéticienne, une coiffeuse ou une pédicure peuvent être contactées.

La clinique est engagée dans une démarche de développement durable. Nous vous remercions de participer à la protection de l’environnement, par exemple en économisant l’eau et l’électricité, et en effectuant le tri sélectif de vos déchets grâce aux deux contenants mis à votre disposition dans votre chambre.

Une boîte aux lettres est située à la banque d’accueil. Vous pouvez y déposer votre courrier avant 11h30. Dès réception, la secrétaire d’accueil vous apportera votre courrier dans votre chambre.

Une assistante sociale est présente dans l’établissement le mardi et mercredi.

La visite d’un ministre de votre culte est possible. Faites-en la demande dans le service.